JUMEAUX ET PLUS 67 © Tous droits réservés

La création de l’association n’est pas un caprice, ni le désir de paraître de quelques parents, mais surtout le constat qu’aucune autre association existante ne prenait en compte les conséquences psychologiques et socio-économiques qu’impliquent les naissances multiples.


Les familles, ayant eu des jumeaux, des triplés voire plus, ne sont pas des familles ordinaires.


C’est essentiellement le manque de repères dans la vie de tous les jours et dans l’histoire de l’éducation des enfants issus d’une même grossesse qui a amené les parents à se regrouper.


Créée en novembre 1992 et portant le nom d’ADEPNM (Association Départementale d’Entraide aux Parents de Naissances Multiples), cette association s’est séparée en deux (Bas-Rhin et Haut-Rhin) afin d’en faciliter le fonctionnement.


Depuis 1998 elle porte le nom de « JUMEAUX ET PLUS l’association » puis celui de  « FÉDÉRATION JUMEAUX ET PLUS » en 2002.

Elle a été reconnu d’utilité publique par décret le 23 juillet 2003.


Nous sommes rattachés à la Fédération nationale fondée en 1979 dont le siège est situé 28, place Saint Georges à Paris (75009).


Le conseil d’administration de la Fédération est constitué de membres des différentes associations départementales Jumeaux et plus de France, et est élu lors de l’assemblée générale annuelle, à laquelle participe toutes les associations départementales.

Il s’est doté d’un comité scientifique en février 2003.


La fédération rassemble près de 15 000 familles issues des  associations départementales reparties sur le territoire français.


Dans le Bas-Rhin, l’association réunit 150 familles.

 L’Association a son histoire.